Duroc d'Olives

Date 30/6/2017

Duroc d’Olives Rouge, une viande exceptionnelle

Il y a cinq ans, les éleveurs de porcs Bart Mouton et Filip Van Laere lançaient la marque Duroc d’Olives. Loin de la production de masse bon marché, ils souhaitaient déposer sur l’assiette des amateurs de viande une viande de porc tendre et savoureuse. Aujourd’hui, ils vont encore plus loin avec le lancement de Duroc d’Olive Rouge, un croisement spécial Duroc-Duroc.

 

undefined

 

Davantage de graisse intramusculaire

En quête de la variété de porc garantissant la viande de la meilleure qualité, les éleveurs de porcs avaient porté leur choix sur le porc Duroc. Cette race, au pelage brun rouge caractéristique, présente relativement plus de graisse intramusculaire, particularité qui se traduit par une viande plus tendre et plus juteuse. Puisque les aliments donnés aux porcs déterminent également la qualité de sa viande, Mouton et Van Laere ont demandé conseil à l’Université de Gand. Ils ont ainsi composé un menu à base de céréales pures et d’huile d’olive. D’où également le nom de cette viande de porc : Duroc d’Olives. Pauvre en graisses saturées, l’huile d’olive contient davantage d’acides gras insaturés qui se retrouvent dans la graisse de la viande de porc, rendant celle-ci plus tendre et plus savoureuse. La viande de porc Duroc d’Olives a très vite rencontré les attentes des bouchers et des chefs restaurateurs sans cesse à la recherche des meilleurs produits. Par ailleurs, le rendement de la carcasse est également intéressant.

Duroc d’Olives Rouge

Jusqu’il y a peu, l’ensemble de la viande de porc Duroc d’Olives provenait d’un croisement entre des verrats Duroc et des truies landrace blanches. Toujours en quête d’améliorations, Mouton et Van Laere ont commencé l’année dernière à expérimenter un croisement Duroc-Duroc. Les premières tentatives de ce croisement pur ont livré une viande au goût encore plus intense. C’est ainsi qu’est né Duroc d’Olives Rouge. Une allusion évidente à la couleur du pelage de cette race de porc, et en même temps à la couleur plus foncée de la viande. Avec Duroc d’Olives Rouge, Bart Mouton et Filip Van Laere répondent aux exigences de qualité élevées des professionnels et des bons vivants, qui apprécient les prouesses culinaires. Avec Duroc d’Olives Rouge, ils veulent être certains d’occuper une place dans l’univers de la haute gastronomie. Ce n’est donc pas un hasard si c’est dans le restaurant du chef de l’année, Tim Boury, que le label Rouge a été lancé officiellement ce 24 avril. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur nos articles Duroc, contactez marketing@q-food.be.

Retour

Actualité

BRC certificat niveau AA
Pour un fournisseur qui donne des garanties fortes sur la domaine de la sécurité alimentaire, et une très haute qualité.  Plus d'info ici.